lunes, 3 de marzo de 2008
LE BOURGEOIS GENTILHOMME:
M. Jourdain, est le fils d,un bourgeois qui c,est enrichi avec le commerce du drap. Il a de l,argent, masi il n,a pas de “classe".Il est un nouveau riche mais pour ressembler un vrai aristocrate il lui faut acquérir les manières neccessaires. Il veut vraiment ressembler les hommes de la cour.
Pour commencer, il décide de commander un nouvel habit de gentilhomme. Apres il decide de se faire eduquer: il emploie des professeurs pour l’enseigner de la danse, de la musique, de la philosophie, savoir utiliser les armes... et tout ce que les aristocrates sont capables de faire. Il n,est pas un bon eleve et tous ces maîtres prennent son argent mais dans son dos se moquent de lui.
Mme Jourdain et leur servante Nicole veulent lui arreter dans ses rêves de noblesse, et Mme. Jourdain lui dit que ce dont il doit s,occuper est de marier leur fille Lucile. Lui, par contre ce qu,il rêve est de laisser sa femme et de se remarier avec la marquise Dorimène, avec l,aide du comte Dorante. Il est tres content d,avoir un ami "aristocrate" mais, "son ami" le comte Dorante ne fait lui aussi, que lui prende de l’argent. Mme Jourdain n'est pas dupe mais s'occupe surtout de marier leur fille Lucile à Cléonte.
Dorante lui demande de l,argent pour acheter une bague de la part de M. Jourdain pour la marquise. Apres il lui dit qu,elle vient d'accepter le diamant qu'il lui a transmis, et son invitation pour le soir même. Quand la marquise arrive on comprend qu'en utilisant toutes les largesses du bourgeois amoureux, c'est son propre avantage que Dorante pousse auprès d'elle. Finallement il l,epousera.
M. Jourdain vaudrait aussi marier Lucile à un gentilhomme, mais elle ne veut pas parce qu,elle est amoureuse de Cléonte, qui fait en vain sa demande en mariage.
Quand il est refuse, il decide de se faire passer pour le fils du Grand Turc avec l’aide de son valet Covielle et de Mme Jourdain. Ils font une cérémonie et M. Jourdain est tres content parce qu,il se croit alors parvenu à la plus haute noblesse. Il est tellement vain et dupe, que tout le monde l,a trompe.
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario