viernes, 29 de febrero de 2008
LE PETANQUE:
La Pétanque est un jeu de boules originaire du sud de la France et c'est dérivé du jeu provençal. C'est un sport principalement masculin (seulement 14 % des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.
En compétition, des "cadres" sont tracés; les dimensions officielles sont de 15 mètres de longueur pour 4 de largeur.
Les règles du jeu:
Les jouers sont divisés en deux camps. Chaque équipe possède huit boules qu'ils doivent placer aussi près que possible du "cochonnet", la petite boule qui sert de but.
L'équipe no. 1 lance la première boule. L'équipe no.2 doit continuer à lancer ses boules jusqu'au moment où ils placent une boule plus près du cochonnet que la boule de leurs adversaires...
On peut déplacer les boules de l'adversaire et aussi le cochonnet.
Quand il ne reste plus de boules à lancer, on compte les points. La première équipe qui arrive à 13 points, gagne le match. Mais les finales des championnats du monde se déroulent en 15 points.
martes, 12 de febrero de 2008
viernes, 1 de febrero de 2008
LE BOURGEOIS GENTILHOMME:
EXERCISE 1 - L'ACTEUR:
a) -Qui était Moliere?
Il etait un dramaturge et acteur de théatre francais.
-A quelle époque a-t-il vécu?
Le XVIIeme siecle.
-Rédigez une petite fiche biogfrafique sur cet auteur.
Jean-Baptise Poquelin, dit Moliere, (1622-1673) est dramaturge et acteur de théatre francais. Condéré comme le 'patron' de la Comédie-Francais, il en est toujours l'auteur le plus joué. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge dis médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, Moliere aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes.
b) -Faites des recherches sur les contemporains francais et europeéns de Moliere.
>Corneille (1606-1684)
>Jean de la Fontaine (1621-1695)
>Moliere (1622-1673)
>Jean Racine (1639-1699)
>René Descartes (1596-1650)
>Pascal (1623-1662)
>Voiture (1597-1648)
>Bossuet (1627-1704)
c) -Dressez une liste, non exhaustive, de l'oeuvre de Moliere.
-Quelles sont les pieces les plus representatives de sa bibliographie?
>Les précieuses ridicules (1659)
>L'école des femmes (1662)
>Le Mariage forcé (1664)
>Tartuffe (1664)
>Le médecin malgré lui (1666)
>L'avare (1668)
>Le Bourgeois Gentilhomme (1670)
>Les Femmes Savantes (1672)
>Le Malade imaginaire (1673)
d) -Avez-vous déja vu ou lu une piece de Moliere? Si oui, laquelle?
Oui, Le Bourgeois Gentilhomme.
-Qu'en avez-vous pensé?
Je l'ai trouvé tres interesante et j'ai beaucoup ris.
EXERCICE 2 - L'OUVRE ET SON STYLE:
a) -Cherchez dans un dictionaire la définition des mots:
>'théatre':Endroit où les acteurs donnent une représentation; spectacle, divertissement présenté au public dans cet endroit.
>'comédie': a)Pièce de théâtre, quel que soit le genre auquel elle appartient.b)Représentation d'une pièce. Donner, jouer la comédie.
>'tragédie':Oeuvre lyrique et dramatique mettant en scène des acteurs masqués dialoguant et un chœur chantant, dont le sujet, propre à exciter la terreur ou la pitié, était emprunté à la mythologie ou à l'histoire; genre dramatique auquel appartient ce type de pièce.
>'ballet':Danse figurée exécutée par plusieurs danseurs sur une scène.
>'ópera':Oeuvre dramatique lyrique entièrement chantée, interprétée avec accompagnement d'orchestre et mêlée éventuellement de ballets.
-Donnez une définition du mot:
>'comédie-ballet':Genre dramatique, musical et chorégraphique, la comédie-ballet est inventée par Molière en 1661, pour sa pièce Les Fâcheux. Mêlant la musique et la danse dans une action unique (contrairement à l'opéra-ballet, plus composite), la comédie-ballet traite de sujets contemporains et montre des personnages ordinaires de la vie quotidienne. Le mariage en est souvent le thème central.
Le trio Molière-Lully-Beauchamp créa une demi-douzaine d'œuvres, mais le genre déclina après la mort de Lully dès 1687. Une des comedies ballet quils ont cree est Le Bourgeois gentilhomme (1670)
EXCERCICE 3 - LE CONTEXTE HISTORIQUE:
a)-Qui était Louis XIV?
Le roi de France (1638- 1715), qui a régné le plus longtemps, pendant 72 ans. Il a été nomme Le Roi-Soleil et avec lui a accru la puissance de la France en Europe. Sous son mandat la France acquiert aussi une prééminence culturelle grâce à la présence de figures intellectuelles protégées par le mécénat royal, telles que Molière, Racine, Boileau...
-Décrivez brievement la vie a la court a cette epoque.
La vie a la court etait tres fastueuse et le roi était tres interese aux arts.
-Quels sont les liens privilegiés qui exiestaient entre le roi et Moliere?
Le roi se comporte en mécène et patron des arts en finançant les grandes figures culturelles de l'époque. Molière etait son artiste prefere,(en signe d'amitié, le roi accepta d'être le parrain de son premier enfant).
b)Que signifie le terme 'turquerie' dans le contexte de cette deuxieme moitié du XVII siecle?
Fait à la façon de Turquie'.
c)Que se passe-t-il en Espagne a la meme époque?
C'est le siecle d'or espagnol. C'est une periode tres importante pour les arts et la literature: Velazquez, Quevedo, Cervantes...
Suscribirse a:
Entradas (Atom)